René Mbayen, Pdg at Gulfin | SlideShare

René Mbayen, Pdg at Gulfin | SlideShare

L’expérience de René Mbayen auprès de la société CLGG

René Mbayen est choisi comme directeur général adjoint de la Cameroon Shipping Lines SA en 1981. Il conserve son poste grâce aux nouveaux actionnaires lors de la privatisation de la CAMSHIP en 1991. René Mbayen arrive facilement à la direction générale de la CAMSHIP. La Consignation et Logistique du Golfe de Guinée SA s’impose comme agence experte dans le transport maritime et aérien, la logistique et la consultance en transport.

D'après René Mbayen, le tourisme peut être un levier de croissance économique pour le Cameroun. Depuis de nombreuses années, le Cameroun génère une croissance remarquable. L'évolution de la station balnéaire de la ville de Kribi est un exemple à suivre. Les nombreuses infrastructures hôtelières attirent de plus en plus de touristes dans cette région.

René Mbayen est en charge à la SNI des fonctions de Directeur des Opérations et du Contrôle, de sous-directeur et de Directeur des Études et des Opérations. En parallèle de ses études, le jeune économiste effectue plusieurs stages auprès d'importants groupes français. René Mbayen a été employé en qualité de contrôleur budgétaire chez Honeywell Bull. Dans le courant des années 60, il est stagiaire au sein de groupes bancaires comme le Crédit du Nord.

Le transport et le négoce de produits pétroliers constituent les activités principales de l'entreprise dirigée par René Mbayen. GULFIN a pour principaux actionnaires la SOFIMAR (84%), AGIR (12%) et d'autres privés nationaux. Le siège de GULFIN se trouve dans la ville de Douala, au Centre des Affaires Maritimes, et c’est de là qu'il dirige la société. René Mbayen est le Président Directeur Général de GULFIN depuis l'année 2009.

Les études de René Mbayen en économie à Paris sont couronnées par la réussite d'une licence. Le futur PDG décroche un baccalauréat section scientifique, il vit alors dans le Sud-Ouest de la France. C'est au Cameroun que René Mbayen a vu le jour. Il fait ses études secondaires au Lycée Général Leclerc de Yaoundé.

Un des experts en économie les plus réputés dans son pays

Il administre le chantier naval et industriel du Cameroun et le Port Autonome de Douala. Spécialiste de l'économie et de la gestion, René Mbayen soutient et fournit ses conseils à différents organismes publics ou privés. La Chambre de Commerce, d’Industrie, des Mines et de l’Artisanat du Cameroun a choisi René Mbayen comme membre de son comité. L'UCAM, l’Union des Consignataires et Armateurs du Cameroun le recense dans la liste de ses membres importants.